Université PSL

Start-up créées par les équipes de l'IPGG Start-ups created by IPGG teams

ALVEOLE
ALVEOLE
Fondée en 2010, par trois chercheurs du CNRS, les Dr. Maxime Dahan, spécialiste d’imagerie cellulaire, Dr. Vincent Studer, spécialiste de microfluidique et Dr. Jean-Christophe Galas, spécialiste des nanotechnologies, et Quattrocento (un générateur d’entreprises technologiques dans le domaine des sciences de la vie), Alvéole développe et commercialise des outils innovants pour contrôler le microenvironnement cellulaire, permettant ainsi aux biologistes de maîtriser le développement et la prolifération des cellules vivantes en culture.
Biomillenia
Biomillenia
Biomillenia crible et développe de nouvelles enzymes et souches de production pour l’industrie des biotechnologies et d’autres procédés. Les moyens de production actuels de produits alimentaires, d’énergie et de produits chimiques reposent sur des ressources naturelles limitées et utilisent des procédés qui sont souvent nocifs pour l’environnement. Les produits issus des nouveaux procédés biologiques mis en place par Biomillenia sont créés à partir de matières premières renouvelables et per- mettent la production durable de denrées alimentaires ou de biocarburants. Grâce à cette technique, la fabrication de pro- duits chimiques se fait à partir de moins de matières premières, avec de ce fait un impact moindre sur l’environnement.
Calyxia
Calyxia
Née de la recherche de haut niveau scientifique menée à l’ESPCI Paris et à Harvard, Calyxia a pour objectif d’améliorer les performances des produits formulés qui nous entourent, tels que les produits de soin du linge, d’entretien de la maison ou les polymères.
Grâce aux microcapsules intelligentes mises au point par Calyxia, les molécules actives contenues dans ces produits sont protégées de toute dégradation avant d’être libérées au moment et au lieu précis où leur action est bénéfique.
Cyprio
Cyprio
Créée en 2017, Cyprio est une start-up en biotechnologies issue des années de recherche à l’ESPCI Paris. Cyprio détient la technologie unique de « BioPearl » pour la culture cellulaire en 3D et la fabrication des micro-tissus miniaturisés du foie, les « HepatoPearls ».
Cyprio commercialise les HepatoPearls pour des applications allant de l’ingénierie tissulaire à la découverte et au développement de médicaments ou la recherche fondamentale. Les HepatoPearls sont de nouveaux outils de recherche qui reproduisent l’architecture et la physiologie du foie humain, et qu’ainsi peuvent prédire la réponse humaine avec une grande précision à partir d’une boîte de pétri.
Depixus
Depixus
Depixus (anciennement PicoSeq) est une spin-out en biotechnologie issue du Laboratoire de Physique Statistique de l'Ecole Normale Supérieure. L’entreprise développe des technologies pour réaliser l'extraction rapide, précise et peu coûteuse de l'information génétique et épigénétique à partir de molécules uniques d'ADN et de l'ARN. La validation des technologies de Depixus est à un stade avancé et le développement commercial est en cours. La société est soutenue par un groupe d'investisseurs expérimentés, dont plusieurs sont des vétérans de l'industrie du séquençage.
ELVESYS
ELVESYS
Elvesys est une entreprise de R&D microfluidique qui a commencé à commercialiser des équipements scientifiques pour la microfluidique en 2011. Son objectif premier est de participer et de stimuler les projets de recherche les plus prometteurs liés à la microfluidique. Elle collabore avec plus de 20 laboratoires de recherche à travers le monde, principalement pour des recherches de microfluidique appliquées au domaine médical et aux organes sur puces.
Elvesys à lancer également deux compagnies sœur en 2013 et 2014 spécialisée respectivement dans le contrôle de l'environnement cellulaire et le prototypage rapide de puces microfluidiques.
HiFiBiO
HiFiBiO
La société HiFiBiO SAS a été fondée en 2013 par des scientifiques de renommée mondiale issus des universités d’Harvard, de l’ESPCI Paris et du Broad Institute.
HiFiBiO est une société pionnière proposant une technologie complète innovante générant des possibilités inégalées pour la découverte de nouveaux anticorps thérapeutiques contre des cibles complexes.
L’analyse à l’échelle de la cellule unique est couplée à un système de criblage à débit très élevé. Au coeur de cette technologie, des procédés d’étiquetage de l’ADN de nouvelle génération et de synthèse rapide d’ADN. Cette plateforme permet de cribler et d’identifier les rares anticorps thérapeutiques d’intérêts exprimés parmi des dizaines de millions de cellules B. Les nombreux anticorps fonctionnels et génétiquement divers, produits et validés par l’approche utilisée par HiFiBiO, permettent de sélectionner efficacement les meilleurs anticorps thérapeutiques.
HiFiBiO SAS a engagé de multiples collaborations avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques pour la découverte de nouveaux anticorps thérapeutiques.
Inorevia
Inorevia
Inorevia développe une nouvelle généra- tion de microtechnologies et de systèmes microfluidiques pour l’analyse biochimique. Ces ruptures technologiques ont des applications directes dans les domaines de la recherche, de la pharmacie, mais aussi dans l’industrie des biotechnologies et du diagnostic médical.
Les technologies d’Inorevia reposent sur la microfluidique, à la frontière entre les microsystèmes et les biotechnologies, et ont été développées par une équipe de recherche de l’Institut Curie/CNRS.
Elles permettent d’effectuer des analyses biochimiques complexes dans des volumes faibles et ont montré une amélioration de la reproductibilité, une réduction des coûts et une grande versatilité d’analyse, tout en restant entièrement compatibles avec les protocoles existants.
MicroBrain Biotech
MicroBrain Biotech
MicroBrain Biotech (MBBT) développe et commercialise des dispositifs microfluidiques et des nerve-on-chip (réseaux de neurones sur puces). Ces Nerve-on-chip sont la technologie la plus avancée pour faciliter les prédictions précliniques de sécurité neurologique des médicaments (et toxines environnementales) et d'efficacité dès les phases précoces du cycle de développement des médicaments pour le système nerveux, en particulier dans le domaine des maladies neurodégénératives.
Microfactory
Microfactory
Microfactory développe, fabrique et commercialise de nouveaux instruments utilisant la technologie microfluidique. Ils ont inventé et commercialisé un instrument de test de l'efficacité des anti-transpirants qui révolutionne les méthodes actuellement utilisées par les industriels de la cosmétique. Une puce biomimétique et une instrumentation microfluidique de pointe permettent de reproduire le contact sueur/anti-transpirant et d'obtenir l'efficacité du produit anti-transpirant en seulement quelques heures et à bas coût.
MilliDrop
MilliDrop
Millidrop développe des instruments automatisés de paillasse qui permettent de gérer et analyser jusqu’à dix mille réactions en parallèle. Grâce à la miniaturisation des échantillons en gouttelettes infimes, les instruments Millidrop améliorent la productivité et diminuent le coût par analyse. La technologie disruptive de Millidrop a déjà été validée en microbiologie pour le criblage d’algues, de champignons, de bactéries et de levures, ainsi que pour des tests de susceptibilité antimicrobienne.
PlatOD
PlatOD
Chaque année, en Europe et aux États-Unis, plus de cinq millions de concentrés de plaquettes sont transfusés pour traiter ou prévenir des hémorragies. La résistance d’origine immunologique et les pénuries chroniques d’approvisionnement sont deux problèmes que PlatOD a l’ambition de résoudre en produisant ex-vivo des plaquettes humaines universelles. En s’inspirant de la production physiologique de plaquettes, PlatOD combine deux technologies disruptives : des cellules souches pluripotentes induites pour disposer d’une source abondante de megakaryocytes (précurseurs des plaquettes) et un système microfluidique imitant le processus qui intervient dans le flux sanguin, ce qui permet de produire de grandes quantités de plaquettes fonctionnelles.

Plus d'informations sur les startups incuvées par l'ESPCI


More information on startups incubated by ESPCI